De la passion pour l’élevage de la famille ESCHENBRENNER de Rahling est née cette petite exploitation de vaches allaitantes de race « limousine » (reconnu comme étant la 1ère race à viande). Le contact avec le consommateur et ensuite avec le «consomm’acteur » de l’AMAP s’est fait tout naturellement en raison de l‘amour de ces éleveurs pour leurs animaux et le travail bien fait.
L’exploitation compte 30 hectares dont 25 hectares d’herbe et 5 de cultures (céréales et betteraves). Le cheptel se compose de 20 vaches mères, de « fritzel » (le taureau). Les veaux qui naissent de cette « union » servent à deux fins :
- Renouveler le troupeau de vaches pour ce qui est des veaux femelles.
- Les mâles (bœufs) seront élevés jusqu’à 2 ans pour la viande. En été, l’ensemble du troupeau pâture l’herbe dans les prairies et profite de tout les bienfaits du soleil. En hiver, les animaux sont logés dans un grand bâtiment lumineux et couchés sur une litière de paille fraîche renouvelée fréquemment.
Pendant cette période l’aliment principal est le foin complété par des céréales aplaties et des betteraves qui sont produites naturellement sur l’exploitation. Ce logement et cette alimentation « ancestrale » et soucieuse du bien-être animal tout au long de l’année permet un produit viande de qualité.
Contact : claude.jamann@numericable.fr