« Paniers Solidaires » est une association créée en 2008 qui met directement en contact ses adhérents avec des producteurs locaux respectueux de l’environnement, à travers des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qu’elle coordonne pour assurer la cohérence des engagements pris .

Le but est de permettre aux producteurs de vivre correctement de leur travail et aux « consom’acteurs » de bénéficier de produits de qualité produits localement et au juste prix . Tout cela dans le principe de la vente directe, avec un engagement de commande .(voir les modèles de contrats pour chaque
AMAP).

Nous sommes associés à six producteurs :

• M. Schont, d’Erstroff, qui produit des fruits, des légumes et des œufs.
  • M. Eschenbrenner, de Rahling, producteur de viande de bœuf.
  • M.Weber, de Harskirchen , producteur de viande de veau.
  • M.Schmitt, de la ferme d’Alteville à TARQUIMPOL, producteur de poulets, de farine et de viande séchée et sur le site de St-Avold de viande bovine .
  • La famille STEF de la ferme de la Gissière à MAIZIERES les VIC , producteurs
    de pâtes alimentaires bio .

• M.GLADEL de ROUHLING est le producteur de l’AMAP porc .

Comment ça se passe ?

L’ adhésion annuelle de 10 euros à PANIERS SOLIDAIRES donne un droit d’entrée à toutes les AMAP, – avec le libre-choix de chaque AMAP .
L’engagement dans une AMAP est fait par contrat , avec un objectif de respect et de solidarité réciproques (avances partielles sur commandes AMAP de son choix, chaque adhérent s’engage à payer par avance une part de la production du paysan, de la paysanne.

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sont une solution écologique, économique et conviviale pour se procurer chaque semaine ou chaque mois des aliments sains et savoureux directement depuis la ferme. Elles soutiennent les producteurs locaux engagés dans une démarche d’agriculture paysanne.

C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consom’acteurs, qui payent un abonnement sur une période définie et un type de production. Ce système fonctionne sur le principe de la confiance et d’un engagement mutuel entre un producteur et un groupe de consomm’acteurs.

Les consomm’acteurs ont ainsi accès à des produits de qualité. Ils (re)prennent l’habitude de manger des légumes de saison, ont accès à des produits du terroir et ont un lien privilégié avec le producteur.

En adhérant à une AMAP vous garantissez au fermier un revenu et l’assurance d’écouler sa production. Vous contribuez aussi au maintien de son activité.